La prolifération des espèces invasives depuis quelques années en France
Depuis 2017, le port de Saint-Jean-de-Losne est confronté à une invasion massive de Myriophylle hétérophylle, nécessitant un faucardage annuel, une solution coûteuse et non pérenne, impactant l’économie locale et risquant de favoriser l’expansion de la plante vers d’autres cours d’eau. Face à cette menace, un comité de pilotage (COPIL) a été mis en place fin 2019, suivi d’une étude AQUASCOP en 2020 pour dresser un état des lieux.

 

Saint-Jean-de-Losne, berceau de l’expérimentation
En 2022 et 2023, une expérimentation inédite en France a été lancée dans le milieu semi-fermé que représente la gare d’eau de Saint-Jean-de-Losne, combinant quatre solutions simultanées sous suivi scientifique : un biotraitement, des rideaux de bulles, un système d’aération et de brassage et un inhibiteur de photosynthèse. Ce procédé innovant n’avait encore jamais été testé ! Face à des résultats très encourageants, il a été décidé par les partenaires, de poursuivre dans cette voie en mettant en place un protocole d’entretien annuel.

 

L’expérimentation, une initiative partenariale impulsée par Voies Navigables de France (VNF)
Cette initiative novatrice, portée par VNF, a bénéficié du soutien financier de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Elle a été accompagnée d’un suivi scientifique approfondi en collaboration avec le Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux du CNRS de Lorraine.

VNF a su mobiliser de nombreux acteurs autour de ce projet, notamment les professionnels de la gare d’eau, le Pays Beaunois, la Communauté de Communes Rives de Saône, ainsi que les municipalités de Saint-Jean-de-Losne et de Saint-Usage. À ces partenaires s’ajoutent la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, la Région Bourgogne-Franche-Comté et l’EPTB Saône Doubs.

 

L’expérimentation de Saint-Jean-de-Losne, une référence nationale
L’expérimentation menée à Saint-Jean-de-Losne constitue une première en France et pourrait servir de référence pour d’autres ports, canaux et plans d’eau confrontés aux invasions de plantes aquatiques, notamment le Myriophylle hétérophylle. Ceci a notamment été le cas pour Dijon, qui est venue sur le site de Saint-Jean-de-Losne en octobre 2024 pour échanger sur les méthodes utilisées.

Saint-Jean-de-Losne se positionne comme un site pilote dont les enseignements pourraient servir à une lutte plus efficace contre les plantes invasives à l’échelle nationale.

Pour en savoir plus sur le traitement des plantes exotiques envahissantes

 


1 – La présence de la Myriophylle hétérophylle dans le port de Saint-Jean-de-Losne, avant l’expérimentation
2 – Le port de Saint-Jean-de-Losne après l’expérimentation